Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 1/3
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 2/3
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 3/3
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 1/3
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 2/3
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite

Vers 1526/1527
INV 8814, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8814, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22628
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1960)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'Ecole de Primatice par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Parmigianino par Ph. Pouncey en 1960 (voir Inv. ms). Il a été considéré par A. E. Popham (1971, n° 504) comme l'une des premières recherches pour la figure de Diogène, gravée au burin par Jacopo Caraglio (Bartsch, XV, p. 94 n° 61) et en xylographie en clair-obscur par Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 100 n° 10). Les différences entre le dessin et les deux estampes sont telles que l'on suppose l'existence de dessins intermédiaires aujourd'hui perdus (Gnann, 1999, sous le n° 302 ; Loisel, 2003, p. 263 n° 2.3.24). On ne connait que deux dessins directement rattachés aux estampes (Chatsworth, collection du Duke of Devonshire, Inv. 797B ; Florence, GDSU, n. 13611 F). Sur la feuille florentine se reconnaissent des études préparatoires à la main du saint Jérôme de la 'Vision de saint Jérôme', tableau conservé à la National Gallery de Londres, ce qui permet de dater notre dessin au même moment, vers 1526-1527 (A. E. Popham, 1971, I, n° 504 ; Serra, 2015, n° 36). Selon C. Loisel (2003, n° 2.3.24), il pourrait appartenir à une suite de 'Philosophes assis' dont seules les estampes en clair-obscur avec Archimède et Diogène ont vu le jour, respectivement vers 1524-1525 et vers 1526-1527.
BIBLIOGRAPHIE :
- Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 (reimpression complète au format réduit, 21 vol., Nieuwkoop, B. de Graaf, 1982) ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, n° 504, repr. II, pl. 112 ;
-'The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey', cat. exp. (Fitzwilliam Museum, Cambridge, U.K., 15 octobre - 15 décembre 1985), 1985, par D.Scrase, J.Stock, n° 79 ;
- F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992), Paris, RMN, 1992, n° 38, p. 77-78, fig. p. 78 ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 65 ;
- A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. (Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999), par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, Milan, 1999 ;
- M. DI Giampaolo, dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 193 sous n°1
- G.R. Goldner, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 112 sous n°69.
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.157 sous n°18.
- 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 31-33.
- L.Fornari Schianchi, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 310 sous n° 2.3.96 ;
- A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 275 sous n°2.3.42 ; p. 292 sous n°2.3.69
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 263, n° 2.3.24 ;
- K. Oberhuber, 'Parmigianino disegnatore', dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 77 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 593 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 118 n° 36.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Pierre noire (recto), sur papier beige. Contours de la figure partiellement et délicatement repris à la pointe du pinceau.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1526/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : '...jxxxvi' (96) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noüe (L. 4715). - E. Jabach (L. 2959 au verso). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671. - Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances