RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts

Inventory number
INV 8823, Recto
Former inventory number:
NIII 23451
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
Ecole lombarde
(Dominique Cordellier & Carel van Tuyll van Serooskerken, 2005)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(F. Reiset (Inv. ms))

Possible attribution:
MAZZUOLA Francesco, copie d'après
(P. Joannides (note ms))
BERTOJA Jacopo, copie d'après
(P. Joannides (note ms))

Description

Object name/Title
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dessin paraphé par Coypel.
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms),rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertoja (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
P. Joannides (note ms au verso du montage) a proposé d'y voir une copie d'après Parmigianino ou Jacopo Bertoja.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,07 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Angle supérieur gauche et inférieur droite abattus. Doublé.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa, Fontanellato, Labirinto della Masone, 05/04/2019 - 30/07/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.