Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts
INV 8823, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 8823, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23451
 MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.329
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il
                        (1544-1574), attribué à
 Ecole lombarde
 (Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
 Anciennes attributions :INCONNU
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
 (Joannides, Paul (note ms))
 Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), copie d'après
 (Joannides, Paul (note ms))
 
- Dénomination / Titre
- Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Dessin paraphé par Coypel.
 Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms),rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertoja (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
 P. Joannides (note ms au verso du montage) a proposé d'y voir une copie d'après Parmigianino ou Jacopo Bertoja.
- Dimensions
- H. 0,146 m ; L. 0,07 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Angle supérieur gauche et inférieur droite abattus. Doublé.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- La Noüe, François de
- Techniques
- encre brune à la plume