Numéro d’inventaire
INV 8823, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23451MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.329Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il
(1544-1574), attribué à
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Joannides, Paul (note ms))
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après(Joannides, Paul (note ms))
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))
description
Dénomination / Titre
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts
Description / Décor
Commentaire :
Dessin paraphé par Coypel.Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms),rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertoja (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
P. Joannides (note ms au verso du montage) a proposé d'y voir une copie d'après Parmigianino ou Jacopo Bertoja.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Angle supérieur gauche et inférieur droite abattus. Doublé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5856-Figure-nue-assise-profil-vers-la-gauche-la-tete-de-trois-quarts