Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts, image 1/2
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts, image 2/2
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts, image 1/2
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts

INV 8823, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8823, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23451
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))

description

Dénomination / Titre
Figure nue, assise, profil vers la gauche, la tête de trois-quarts
Description / Décor
Commentaire :
Dessin paraphé par Coypel.
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms),rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertoja (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
P. Joannides (note ms au verso du montage) a proposé d'y voir une copie d'après Parmigianino ou Jacopo Bertoja.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Angle supérieur gauche et inférieur droite abattus. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances