Inventory number
INV 8828, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23158MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 285Handwritten inventory reference:
vol.4, p.330Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Davidson, Bernice F. (note ms))
MIRUOLI Girolamo
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), attribué à(Davidson, Bernice F. (note ms))
MIRUOLI Girolamo
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)
Description
Object name/Title
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, tourné vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). B. Davidson, dans une note manuscrite; signée de ses initiales et portée au verso du montage moderne retiré en 2008, a avancé le nom de : 'Salviati ?'.Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'Girolamo Mirola est l'auteur de ce dessin' (voir M.C. Chiusa,'Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze', (fig. 16), dans Actes du colloque internationale, Parme [2013], 2018, p. 200, 202 fig. 10).
De la même main que l'Inv. 10667 du Louvre (R. Serra, 2021), sans doute des études pour des costumes de mascarade. La même tête est signalée dans une feuille plus complète que celle du Louvre, donnée à un artiste anonyme et appartenant à une collection particulière. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 238 n° 285 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,102 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5862-Tete-dhomme-barbu-coiffe-dun-bonnet-tourne-vers-la-gauche