Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, tourné vers la gauche, image 1/2
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Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, tourné vers la gauche

INV 8828, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8828, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23158
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 285
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
MIRUOLI Girolamo
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, tourné vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). B. Davidson, dans une note manuscrite; signée de ses initiales et portée au verso du montage moderne retiré en 2008, a avancé le nom de : 'Salviati ?'.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : Girolamo Mirola est l'auteur de ce dessin; voir M.C. Chiusa, Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze, (fig. 16), dans Atti del Convegno internazionale, Parma, 2013, en cour de publication.
De la même main que l'Inv. 10667 du Louvre (R. Serra, 2021), sans doute des études pour des costumes de mascarade. La même tête est signalée dans une feuille plus complète que celle du Louvre, donnée à un artiste anonyme et appartenant à une collection particulière. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 238 n° 285 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,102 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances