Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Monument mural aux coeurs de François de Lorraine et d'Anne d'Este
INV 8830, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8830, RectoFormer inventory number:NIII 24094
MA 12592Handwritten inventory reference:vol.4, p.330
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(note manuscrite ancienne)
INDIA Bernardino (1528-1590)
Possible attribution:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
(Cordellier, Dominique, 2004)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Béguin, Sylvie, 1998)
Zelotti, Giambattista (1526-1578)
(Pouncey, Philip)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Goujon, Jean (vers 1510-1565), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Monument mural aux coeurs de François de Lorraine et d'Anne d'Este
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois donné à Parmigianino (note ms au verso du montage voir aussi J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II):...', Paris, 1987, p. 189], ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles de l'École de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms) qui, cependant, dans la marge de l'inventaire annotait : 'Jean Goujon ? / Le Primatice ?'. I. Wardropper [in Actes du colloque (Joinville 31 mai-4 juin 1994), Paris, 1997, p. 279-291] l'a identifié comme un projet, sans doute jamais réalisé, pour le tombeau du coeur de François de Lorraine et d'Anne d'Este, en reconnaissant dans le blason de gauche, surmonté de la couronne ducale et ceint du collier de l'ordre de Saint Michel, les armes du duc de Guise, et dans celui de droite celles de son épouse, qui associent dans un écu biparti les armes de Lorraine (à gauche) et l'aigle des Este (à droite). Pour des raisons stylistiques S. Béguin (in 'Ateliers de la Renaissance', Paris, 1998, p. 277) a donné la feuille à Primatice, tandis que D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 261) a proposé l'attribution à l'entourage de l'artiste (reclassé ainsi en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Ph. Pouncey (comm. écrite au Cabinet des Dessins) a proposé l'attribution à Battista Zelotti.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. - Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,164 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, mise au carreau. Collé en plein.
- Object history
-
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 12592Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- tombeau - Armes de Lorraine - blason - urne - coeur - Armes des Este
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau