Numéro d’inventaire
INV 8830, Recto
MA 12592
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24094MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.330Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(note manuscrite ancienne)
INDIA Bernardino (1528-1590)
(Cordellier, Dominique, 2004)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Béguin, Sylvie, 1998)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
(Pouncey, Philip)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Goujon, Jean (vers 1510-1565), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(note manuscrite ancienne)
INDIA Bernardino (1528-1590)
Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de(Cordellier, Dominique, 2004)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Béguin, Sylvie, 1998)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
(Pouncey, Philip)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Goujon, Jean (vers 1510-1565), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Monument mural aux coeurs de François de Lorraine et d'Anne d'Este
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Parmigianino (note ms au verso du montage voir aussi J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II):...', Paris, 1987, p. 189], ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles de l'École de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms) qui, cependant, dans la marge de l'inventaire annotait : 'Jean Goujon ? / Le Primatice ?'. I. Wardropper [in Actes du colloque (Joinville 31 mai-4 juin 1994), Paris, 1997, p. 279-291] l'a identifié comme un projet, sans doute jamais réalisé, pour le tombeau du coeur de François de Lorraine et d'Anne d'Este, en reconnaissant dans le blason de gauche, surmonté de la couronne ducale et ceint du collier de l'ordre de Saint Michel, les armes du duc de Guise, et dans celui de droite celles de son épouse, qui associent dans un écu biparti les armes de Lorraine (à gauche) et l'aigle des Este (à droite). Pour des raisons stylistiques S. Béguin (in 'Ateliers de la Renaissance', Paris, 1998, p. 277) a donné la feuille à Primatice, tandis que D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 261) a proposé l'attribution à l'entourage de l'artiste (reclassé ainsi en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Ph. Pouncey (comm. écrite au Cabinet des Dessins) a proposé l'attribution à Battista Zelotti.Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, mise au carreau. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 12592nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Sujets
Techniques
Expositions
- Marie Stuart, le destin français d'une reine d'Ecosse
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 15 octobre 2008 - 02 février 2009
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 15 octobre 2008 - 02 février 2009
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5864-Monument-mural-aux-coeurs-de-Francois-de-Lorraine-et-dAnne-dEste