Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Naissance de saint Jean-Baptiste
INV 8840, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8840, RectoFormer inventory number:NIII 4669
MA 4393Catalog number:Inventaire italien, t. XII 116Handwritten inventory reference:vol.4, p.332
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
- Object name/Title
- La Naissance de saint Jean-Baptiste
- Description/Features
-
Commentaire :Copie d'après une invention de Giulio Romano, connue par d'autres copies, sans doute exécutées d'après l'image gravée (Bartsch, XV, p. 443-444, n° 26), conservées à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 991358 ; Popham et Wilde, 1949, n° 0358) et circulant sur le marché de l'art (vente Londres, Christie's, 25 juin 1968, p. 17 n° 50 ; Berlin, collection Mercklin, passe dans une collection particulière en Italie ; vente Rome, Christie's, 19 novembre 1990, p. 15 n° 68).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 130 n° 116.
Bibliographie :
Mario Di Giampaolo, 'Mostre. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz. Monaco, Staatliche Graphische Sammlung, luglio-agosto 1977', Antichità viva, XVI, 4, 1977, p. 46 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 472 n° 974 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI), Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ;
Francesca Buonincontri, dans 'Grafica del '500. 2. Milano e Cremona', cat. exp. (Bergame, Accademia di Carrara, 2 avril - 30 juin 1982), sous la dir. de Francesco Rossi, Bergame, Comune di Bergamo, Assessorato alla Cultura, 1982, p. 83 sous n° 38 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 112 n° 63 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 202-203 n° 82 ;
Emilio Negro, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 174 sous n° 82 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes = Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, sous n° 35 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Da Leonardo a Rembrandt, disegni della Biblioteca Reale di Torino', cat. exp. (Turin, Biblioteca Reale, à partir du 27 avril 1990), sous la dir. de Gianni Carlo Sciolla, Turin, Umberto Allemandi, 1990, sous n° 43 ;
Stefania Massari, dans 'Giulio Romano pinxit et delineavit, opere grafiche autografe, di collaborazione e bottega' (Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 11 septembre - 21 novembre 1993), par Stefania Massari, Rome, Palombi, 1993, sous n° 149 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 395 sous n° 91 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni: Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, Il Rio Arte, 2015, p. 140 ;
Giulio Girondi, 'Rappresentazioni dello spazio domestico', dans 'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano', cat. exp. (Mantoue, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), sous la dir. de Giulio Girondi, Mantoue, Il Rio Edizioni, 2019, p. 37 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano 'Universale': Soluzioni decorative, fortuna invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, Il Rio Arte, 2019, p. 160 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 130 n° 116, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920. - Dimensions
- H. 0,266 m ; L. 0,193 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc noircis, sur papier lavé ocre jaune. Angle inférieur droit découpé et complété. Collé en plein.
- Object history
-
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '174', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 174 (J. Romain [Giulio Romano]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent soixante quatorze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
174
L'accouchement de saincte Elizabeth où il y a des femmes qui lavent l'enfant et plusieurs autres femmes figures entieres à la plume et lavé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4393. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : La Nativité de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Jean-Baptiste, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune