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La Naissance de saint Jean-Baptiste

INV 8840, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8840, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4669
MA 4393
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 116
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.332
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
La Naissance de saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une invention de Giulio Romano, connue par d'autres copies, sans doute exécutées d'après l'image gravée (Bartsch, XV, p. 443-444, n° 26), conservées à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 991358 ; Popham et Wilde, 1949, n° 0358) et circulant sur le marché de l'art (vente Londres, Christie's, 25 juin 1968, p. 17 n° 50 ; Berlin, collection Mercklin, passe dans une collection particulière en Italie ; vente Rome, Christie's, 19 novembre 1990, p. 15 n° 68).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 130 n° 116.

Bibliographie :
Mario Di Giampaolo, 'Mostre. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz. Monaco, Staatliche Graphische Sammlung, luglio-agosto 1977', Antichità viva, XVI, 4, 1977, p. 46 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 472 n° 974 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI), Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ;
Francesca Buonincontri, dans 'Grafica del '500. 2. Milano e Cremona', cat. exp. (Bergame, Accademia di Carrara, 2 avril - 30 juin 1982), sous la dir. de Francesco Rossi, Bergame, Comune di Bergamo, Assessorato alla Cultura, 1982, p. 83 sous n° 38 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 112 n° 63 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 202-203 n° 82 ;
Emilio Negro, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 174 sous n° 82 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes = Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, sous n° 35 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Da Leonardo a Rembrandt, disegni della Biblioteca Reale di Torino', cat. exp. (Turin, Biblioteca Reale, à partir du 27 avril 1990), sous la dir. de Gianni Carlo Sciolla, Turin, Umberto Allemandi, 1990, sous n° 43 ;
Stefania Massari, dans 'Giulio Romano pinxit et delineavit, opere grafiche autografe, di collaborazione e bottega' (Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 11 septembre - 21 novembre 1993), par Stefania Massari, Rome, Palombi, 1993, sous n° 149 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 395 sous n° 91 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni: Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, Il Rio Arte, 2015, p. 140 ;
Giulio Girondi, 'Rappresentazioni dello spazio domestico', dans 'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano', cat. exp. (Mantoue, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), sous la dir. de Giulio Girondi, Mantoue, Il Rio Edizioni, 2019, p. 37 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano 'Universale': Soluzioni decorative, fortuna invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, Il Rio Arte, 2019, p. 160 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 130 n° 116, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc noircis, sur papier lavé ocre jaune. Angle inférieur droit découpé et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '174', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 174 (J. Romain [Giulio Romano]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent soixante quatorze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

174

L'accouchement de saincte Elizabeth où il y a des femmes qui lavent l'enfant et plusieurs autres femmes figures entieres à la plume et lavé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4393. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : La Nativité de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances