Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 1/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 2/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 1/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 2/2
Download
Next
Previous

Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique

INV 8879, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8879, Recto
Former inventory number:
NIII 7351
MA 6846
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 131
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique
Description/Features
Commentaire :
Sur ce dessin Biagio Pupini a exécuté une copie d'après la partie gauche de la face d'un sarcophage d'époque romaine impériale (vers 140-160 après J.-C.) avec 'Vénus et Adonis' (musée du Louvre, département des Antiquités grecques, Etrusques et romaines, inv. MR 695, Ma 347). Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini pourrait avoir exécuté sa copie soit devant le bas-relief, soit d'après la copie dessinée par Amico Aspertini sur une double page du Codex Wolfegg, folios 28 verso et 29 recto (Schloss Wolfegg, Bade-Wurtemberg ; repr. dans Schweikhart, 1986, pl. VIII, fig. 12). Ce carnet fut en effet copié par Pupini à plusieurs reprises pour esquisser des modèles antiques (voir au Louvre Inv. 8871, Inv. 8876, Inv. 8877).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 88 n° 13 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 128-130, 221 n° 120 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 139-140 n° 131.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et lavis gris, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '427', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 427 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt sept' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

427

Mars et Venus où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6846.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.