Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 1/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 2/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 1/2
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique

INV 8879, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8879, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7351
MA 6846
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 131
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Vénus et Adonis : copie d'après un bas-relief antique
Description / Décor
Commentaire :
Sur ce dessin Biagio Pupini a exécuté une copie d'après la partie gauche de la face d'un sarcophage d'époque romaine impériale (vers 140-160 après J.-C.) avec 'Vénus et Adonis' (musée du Louvre, département des Antiquités grecques, Etrusques et romaines, inv. MR 695, Ma 347). Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini pourrait avoir exécuté sa copie soit devant le bas-relief, soit d'après la copie dessinée par Amico Aspertini sur une double page du Codex Wolfegg, folios 28 verso et 29 recto (Schloss Wolfegg, Bade-Wurtemberg ; repr. dans Schweikhart, 1986, pl. VIII, fig. 12). Ce carnet fut en effet copié par Pupini à plusieurs reprises pour esquisser des modèles antiques (voir au Louvre Inv. 8871, Inv. 8876, Inv. 8877).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 88 n° 13 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 128-130, 221 n° 120 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 139-140 n° 131.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et lavis gris, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '427', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 427 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt sept' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

427

Mars et Venus où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6846.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances