Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 1/2
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 2/2
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Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique

INV 8880, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8880, Recto
Former inventory number:
NIII 7355
MA 6850
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 132
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique
Description/Features
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Pupini a copié ici, avec variantes, l'une des versions du Sarcophage d'Endymion qui se trouvaient au XVIe siècle à San Giovanni in Laterano, à Rome. Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 140 n° 132), le dessin se rapproche tout particulièrement de l'exemplaire aujourd'hui conservé aux Musei Capitolini, à Rome (voir aussi Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. MR 751, Ma 362 ; Rome, Palazzo Rospigliosi ; Rome, Villa Doria Pamphilj). Pupini en a copié la partie droite, où l'on reconnait Sélène qui descend du char avec l'aide d'un amour et qui regarde Endymion endormi soutenu par Somnus, le dieu du sommeil. Son char est conduit par un petit amour et précédé par une figure ailée, Aura, personnification de l'air frais du matin, vue de face et tenant les brides des chevaux.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 88 n° 14 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 221-222 n° 121 ;
Y. Martin, Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini, DEA d'histoire de l'art, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1991, p. 61 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 140 n° 132.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,411 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '432', indication de format : f° (L. 960a) et, à la plume et encre brune : A. Rv (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 432 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent trente deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

432

Eole qui vient visiter Venus où il y a plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit Biagio [Maestro Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6850.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.11.2023
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