Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 1/2
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 2/2
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 1/2
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique

INV 8880, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8880, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7355
MA 6850
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 132
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Détail du sarcophage d'Endymion : copie d'après l'antique
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Pupini a copié ici, avec variantes, l'une des versions du Sarcophage d'Endymion qui se trouvaient au XVIe siècle à San Giovanni in Laterano, à Rome. Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 140 n° 132), le dessin se rapproche tout particulièrement de l'exemplaire aujourd'hui conservé aux Musei Capitolini, à Rome (voir aussi Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. MR 751, Ma 362 ; Rome, Palazzo Rospigliosi ; Rome, Villa Doria Pamphilj). Pupini en a copié la partie droite, où l'on reconnait Sélène qui descend du char avec l'aide d'un amour et qui regarde Endymion endormi soutenu par Somnus, le dieu du sommeil. Son char est conduit par un petit amour et précédé par une figure ailée, Aura, personnification de l'air frais du matin, vue de face et tenant les brides des chevaux.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 88 n° 14 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 221-222 n° 121 ;
Y. Martin, Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini, DEA d'histoire de l'art, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1991, p. 61 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 140 n° 132.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,411 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '432', indication de format : f° (L. 960a) et, à la plume et encre brune : A. Rv (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 432 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent trente deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

432

Eole qui vient visiter Venus où il y a plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit Biagio [Maestro Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6850.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances