Inventory number
INV 8884, Recto
MA 6848
Former inventory number:
NIII 7353MA 6848
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 123Handwritten inventory reference:
vol.4, p.339Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
(Béguin, Sylvie et Pressouyre, Sylvia, 1972)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Possible attribution:
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), copie d'après(Béguin, Sylvie et Pressouyre, Sylvia, 1972)
Description
Object name/Title
Un souverain entouré de figures: l'unité de l'Etat
Description/Features
Commentaire :
L'attribution a Biagio Pupini est due à Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit). Selon Eugene A. Carroll (1976) il s'agirait d'une copie d'un dessin perdu de Rosso Fiorentino préparatoire à la composition de la VIe travée de la galerie Francois Ier (mur sud), au château de Fontainebleau, peinte entre 1534 et 1539. Selon R. Serra (2022), Pupini pourrait plutôt avoir eu connaissance de la composition de Rosso par l'intermédiaire d'un dessin préparatoire à la gravure qu'Antonio Fantuzzi exécuta en 1543 d'après la fresque de Rosso (Bartsch, XVI, p. 347 n° 24).Bibliographie :
Eugene A. Carroll, 'Some Drawings by Rosso', The Burlington Magazine, vol. 103, n° 704, novembre 1961, p. 450 sous note 18 ;
Sylvie Beguin et Sylvia Pressouyre, 'La galerie de Francois Ier au château de Fontainebleau', Revue de l'art, n° 16-17, 1972, p. 137 ;
Eugene A. Carroll, 'The Drawings of Rosso Fiorentino', 2 vol., New York, Garland, 1976, II, p. 284 sous note 4 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 60 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Universita degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 224-225 n° 125 ;
Catherine Jenkins, 'Prints at the Court of Fontainebleau, c. 1542-47', 3 vol., Ouderkerk aan den IJssel, Sound & Vision Publishers, 2017, II, p. 166 sous AF 28 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 134-135 n° 123, p. 143 sous n° 138.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,392 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier lavé brun beige. La feuille, avec des déchirures assez importantes, a été collée en plein et le dessin complété.
Places and dates
Date
après 1543
History
Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '83', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 83 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre vingt trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
83
Un capitaine parlant à un soldat luy mont[r]ant par les doigts ce qu'il veult dire un [ ] à genoux devant luy tenant un [ ] à la main où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier de 17 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit RaphaelVu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
83
Un capitaine parlant à un soldat luy mont[r]ant par les doigts ce qu'il veult dire un [ ] à genoux devant luy tenant un [ ] à la main où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier de 17 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit Raphael
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6848.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Clémence d'un vainqueur implorée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5919-Un-souverain-entoure-de-figures-lunite-de-lEtat