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Un souverain entouré de figures: l'unité de l'Etat

après 1543
INV 8884, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8884, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7353
MA 6848
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 123
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
(Béguin, Sylvie et Pressouyre, Sylvia, 1972)

description

Dénomination / Titre
Un souverain entouré de figures: l'unité de l'Etat
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution a Biagio Pupini est due à Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit). Selon Eugene A. Carroll (1976) il s'agirait d'une copie d'un dessin perdu de Rosso Fiorentino préparatoire à la composition de la VIe travée de la galerie Francois Ier (mur sud), au château de Fontainebleau, peinte entre 1534 et 1539. Selon R. Serra (2022), Pupini pourrait plutôt avoir eu connaissance de la composition de Rosso par l'intermédiaire d'un dessin préparatoire à la gravure qu'Antonio Fantuzzi exécuta en 1543 d'après la fresque de Rosso (Bartsch, XVI, p. 347 n° 24).

Bibliographie :
Eugene A. Carroll, 'Some Drawings by Rosso', The Burlington Magazine, vol. 103, n° 704, novembre 1961, p. 450 sous note 18 ;
Sylvie Beguin et Sylvia Pressouyre, 'La galerie de Francois Ier au château de Fontainebleau', Revue de l'art, n° 16-17, 1972, p. 137 ;
Eugene A. Carroll, 'The Drawings of Rosso Fiorentino', 2 vol., New York, Garland, 1976, II, p. 284 sous note 4 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 60 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Universita degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 224-225 n° 125 ;
Catherine Jenkins, 'Prints at the Court of Fontainebleau, c. 1542-47', 3 vol., Ouderkerk aan den IJssel, Sound & Vision Publishers, 2017, II, p. 166 sous AF 28 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 134-135 n° 123, p. 143 sous n° 138.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,392 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier lavé brun beige. La feuille, avec des déchirures assez importantes, a été collée en plein et le dessin complété.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1543

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '83', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 83 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre vingt trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

83

Un capitaine parlant à un soldat luy mont[r]ant par les doigts ce qu'il veult dire un [ ] à genoux devant luy tenant un [ ] à la main où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier de 17 pouces de long sur 12 pouces de hault

dudit Raphael
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6848.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Clémence d'un vainqueur implorée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances