Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang, image 1/2
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang, image 2/2
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang, image 1/2
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang

INV 8906, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8906, Recto
Former inventory number:
NIII 5921
MA 5511
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 154
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

Possible attribution:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), atelier de
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Pepper, D. Stephen, 1971)

Description

Object name/Title
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang
Description/Features
Commentaire :
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 69 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 154, p. 141; D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n°14, 1971, p. 42, fig. 5.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,108 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume ; montage dit de Ch.-A. Coypel.

History

Object history
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '44' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8904, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er et 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit p.728 dans un calice. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. avec le 1er n° à l'encre mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon / en face du premier dessin# Vu signe barré au crayon au crayon / en face du premier dessin#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon#Vu au crayon / en face du second dessin. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
legs
Acquisition date
1752

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 25.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.