Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang
INV 8906, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8906, RectoFormer inventory number:NIII 5921
MA 5511Catalog number:Inventaire italien, t. VII 154Handwritten inventory reference:vol.4, p.342
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Reni, Guido
(1575-1642)
Ecole bolonaise
Possible attribution:Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), atelier de
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Pepper, D. Stephen, 1971)
- Object name/Title
- Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang
- Description/Features
-
Commentaire :C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 69 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 154, p. 141; D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n°14, 1971, p. 42, fig. 5.
- Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,108 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume ; montage dit de Ch.-A. Coypel.
- Object history
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '44' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8904, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er
et 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoitp.728 dans un calice.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811.mention d'exposition barrée au crayon . Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160.avec le 1er n° à l'encre mention d'exposition barrée au crayon . Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon / en face du premier dessin #Vu signe barré au crayon au crayon / en face du premier dessin #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon #Vu au crayon / en face du second dessin . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1752
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- People
- Jésus-Christ
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Passion du Christ - ange recevant le Sang du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume