RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang

Numéro d’inventaire
INV 8906, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5921
MA 5511
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 154
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Ludovico, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 2004)
CARRACCI Agostino
(S. Pepper, 1971)

description

Dénomination / Titre
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 69 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 154, p. 141; D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n°14, 1971, p. 42, fig. 5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume ; montage dit de Ch.-A. Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '44' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8904, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er et 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit p.728 dans un calice. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. avec le 1er n° à l'encre mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon / en face du premier dessin# Vu signe barré au crayon au crayon / en face du premier dessin#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon#Vu au crayon / en face du second dessin. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances