Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 1/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 2/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 1/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant

INV 9021, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9021, Recto
Former inventory number:
NIII 5096
MA 4782
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 458
Inventaire italien, t. XII 391
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Vasari, Giorgio (1511-1574), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Description

Object name/Title
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Orazio Sammachini. C. Monbeig Goguel (1972, n° 458) a proposé d'y voir une copie d'après Giorgio Vasari par comparaison avec une feuille de l'artiste conservé à Londres (British Museum, inv. 1895-9-15-569) avec une étude de pour la 'Vierge à l'Enfant adorés par saint Jérôme, Tobie et l'Ange'. R. Serra (2022) a proposé de reconnaitre dans le chapeau cardinalice visible partiellement, en bas au milieu, deux prélats : Filippo Boncompagni, neveu du pape Ugo Boncompagni (Grégoire XIII), nommé cardinal en 1572, et Gabriele Paleotti, nommé cardinal en 1565, et d'envisager une datation pour le dessin autour de ces dates. Giuseppe Cirillo (2017) a en revanche proposé une datation dans les années 1550 en l'associant au cardinal Giovanni Campeggi, évêque de Bologne de 1553 à 1562.

Bibliographie :
C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 458 ;
J. Winkelmann, dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), Pittura bolognese del '500, 2 vol., Bologne, Grafis, 1986. p. 644, 682 ;
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 238 ;
Giuseppe Cirillo, « Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte », Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 126 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 308-309 n° 391.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4782. Nom du maître : Idem & Sammachini, Orazio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus assis sur les genoux de sa mère, donne sa bénédiction à un vieillard qui lui est présenté par St. Jean. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 15cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.