Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 1/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 2/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 1/2
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant

INV 9021, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9021, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5096
MA 4782
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 458
Inventaire italien, t. XII RS 391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Orazio Sammachini. C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 458) a toutefois proposé d'y voir une copie d'après Giorgio Vasari par comparaison avec une feuille de l'artiste conservé à Londres (British Museum, inv. 1895-9-15-569) avec une étude de pour la 'Vierge à l'Enfant adorés par saint Jérôme, Tobie et l'Ange'. R. Serra (2022) a proposé de reconnaitre dans le chapeau cardinalice visible partiellement en bas au milieu, deux prélats, Filippo Boncompagni, neveu du pape Ugo Boncompagni, nommé cardinal en 1572, et Gabriele Paleotti, nommé cardinal en 1565, et d'envisager une datation pour le dessin autour de ces dates. Giuseppe Cirillo (2017) a en revanche proposé une datation dans les années 1550 en l'associant au cardinal Giovanni Campeggi, évêque de Bologne de 1553 à 1562. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 308-309 n° 391 (avec bibliographie antérieure).

Pour la provenance de la collection des ducs de Modène voir : II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 14, p. 128 (O. Samacchini) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 14, p. 65 (O. Samacchini) [Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 238].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4782. Nom du maître : Idem & Sammachini, Orazio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus assis sur les genoux de sa mère, donne sa bénédiction à un vieillard qui lui est présenté par St. Jean. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 15cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances