Inventory number
INV 9024.D, Recto
Former inventory number:
NIII 5094
MA 4780
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.361
Former inventory number:
NIII 5094
MA 4780
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.361
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Putti désarmant Cupidon endormi sur son char
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est une version postérieure d'un dessin plus libre et moins fini conservé à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 65A), qui a été rapproché d'un tableau de même sujet de Girolamo Mazzola Bedoli conservé au Musée Condé à Chantilly (repr. in cat. exp. Correggio and his Legacy. Sixteen Century Emilian Drawings, Washington-Parme, 1984, p. 336 fig. 112b) - voir M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 48.
Voir : O. Kurz dans Old Master Drawings, n° 47, décembre 1937, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, compte rendu de l'exp. Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo ... 1974', dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, 'Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma', dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15, 34 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; M. Faietti, op. cit. ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 82e.
Voir : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 27-30, notice 5. Dans sa notice Mary Vaccaro rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Sammacchini conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Amours désarmant Cupidon endormi (inv. 4060/65b).
Ce dessin est une version postérieure d'un dessin plus libre et moins fini conservé à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 65A), qui a été rapproché d'un tableau de même sujet de Girolamo Mazzola Bedoli conservé au Musée Condé à Chantilly (repr. in cat. exp. Correggio and his Legacy. Sixteen Century Emilian Drawings, Washington-Parme, 1984, p. 336 fig. 112b) - voir M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 48.
Voir : O. Kurz dans Old Master Drawings, n° 47, décembre 1937, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, compte rendu de l'exp. Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo ... 1974', dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, 'Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma', dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15, 34 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; M. Faietti, op. cit. ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 82e.
Voir : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 27-30, notice 5. Dans sa notice Mary Vaccaro rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Sammacchini conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Amours désarmant Cupidon endormi (inv. 4060/65b).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,214 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis brun; double mise au carreau à la pierre noire. Dimension carreau: 0,017. Collé en plein.
History
Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche: 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-', commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso du montage, à la sanguine: '369.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'troiscent Soix.te neuf'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :5 Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Très grand format
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Last updated on 07.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6073-Putti-desarmant-Cupidon-endormi-sur-son-char
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6073-Putti-desarmant-Cupidon-endormi-sur-son-char