Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban

INV 9046, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9046, Recto
Former inventory number:
NIII 5898
MA 5493
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Ecole lombarde
(Sutherland Harris, Ann (note ms))

Formerly attributed to:
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Possible attribution:
Albani, Francesco (1578-1660), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

Description

Object name/Title
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme une étude pour la tête de la Madonna di San Ludovico d'Annibale Carracci, ce dessin pourrait être d'Albani ou de Cavedone. A. Sutherland confirme l'attribution à Cavedone (note sur le montage). La relation entre le dessin et un tableau est difficile à établir. Attribué à Tiarini par Mariette, le dessin a été donné à Annibal Carrache par Bodmer (annotation au verso du montage) et Posner (1971) qui le rapprochent de la tête de la Vierge de la Madonna di San Ludovico conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Giles (1986), suivie par Sutherland Harris (annotation sur le montage), Brogi (1998 et 2006) et Loisel (2013), y voit plutôt la main de Giacomo Cavedone.
Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 180, n° 225 -dessin non documenté-.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 407

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,409 m ; L. 0,271 m
Materials and techniques
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 409 ; L. 271 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : illisible 64 (?) (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI.

History

Object history
P. Crozat (1665-1740), traces de sa numérotation en bas à droite, à la plume et encre brune (64 ?) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 570 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut à gauche de la page 115 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 114) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 19 - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod,Cavedone1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5493. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une tête de femme vue de face. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 18.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.