Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 1/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 2/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 3/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 4/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 1/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 2/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 3/4
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban

INV 9046, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9046, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5898
MA 5493
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Ecole lombarde
(Sutherland Harris, Ann (note ms))

Anciennes attributions :
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Propositions d'attributions :
Albani, Francesco (1578-1660), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme de grandeur naturelle, coiffée d'un turban
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme une étude pour la tête de la Madonna di San Ludovico d'Annibale Carracci, ce dessin pourrait être d'Albani ou de Cavedone. A. Sutherland confirme l'attribution à Cavedone (note sur le montage). La relation entre le dessin et un tableau est difficile à établir. Attribué à Tiarini par Mariette, le dessin a été donné à Annibal Carrache par Bodmer (annotation au verso du montage) et Posner (1971) qui le rapprochent de la tête de la Vierge de la Madonna di San Ludovico conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Giles (1986), suivie par Sutherland Harris (annotation sur le montage), Brogi (1998 et 2006) et Loisel (2013), y voit plutôt la main de Giacomo Cavedone.
Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 180, n° 225 -dessin non documenté-.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 407

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,409 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 409 ; L. 271 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : illisible 64 (?) (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), traces de sa numérotation en bas à droite, à la plume et encre brune (64 ?) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 570 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut à gauche de la page 115 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 114) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 19 - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod,Cavedone1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5493. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une tête de femme vue de face. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances