Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 1/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 2/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 3/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 1/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 2/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 3/3
Download
Next
Previous

Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né

vers 1535
INV 9072, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9072, Recto
Former inventory number:
NIII 1557
MA 1498
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

Description

Object name/Title
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Raffaello, ce dessin a été classé à Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par F. Reiset (Inv. ms). Comme l'a établi Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo', in Burlington Magazine, XCVII, 1955, p. 200 et note 16), il fait partie d'un groupe de trois dessins, conservés au Louvre (les deux autres étant les feuilles INV 9071 et INV 9073), préparatoires pour la Pala du 'Miracle de saint Antoine de Padoue' peinte par Garofalo et Girolamo da Carpi en 1535, autrefois d'abord dans l'église San Francesco et puis dans la chapelle Obizzi à Santa Maria in Vado, à Ferrare (Ferrare, Pinacoteca Nazionale, Inv. 158 ; repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 235-236 n° 169). La figure au centre de la composition est reprise de celle au premier plan de la 'Transfiguration' de Raffaello au Vatican, Pinacoteca Vaticana (R. Serra, comm. orale).
Voir aussi : B. Fischer, in The University of Michigan Museum of Art Bulletin, III, 1958, p. 16, repr. fig. 5 ; A. M. Fioravanti Baraldi, in Il Carrobbio, anno XVIII (1992), p. 155; A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo...', op. cit., p. 274 n° 13 ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note 21 repr. fig. 17 (à paraître).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,201 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Traces de pierre noire. Doublé.

Places and dates

Date
vers 1535

History

Object history
Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.201, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1498. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 108. Désignation des sujets : Un moine reprend un vieillard, qui paraît amusé par un enfant. Dessin à la plume rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.