Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 1/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 2/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 3/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 1/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 2/3
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né

vers 1535
INV 9072, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9072, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1557
MA 1498
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

description

Dénomination / Titre
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Raffaello, ce dessin a été classé à Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par F. Reiset (Inv. ms). Comme l'a établi Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo', in Burlington Magazine, XCVII, 1955, p. 200 et note 16), il fait partie d'un groupe de trois dessins, conservés au Louvre (les deux autres étant les feuilles INV 9071 et INV 9073), préparatoires pour la Pala du 'Miracle de saint Antoine de Padoue' peinte par Garofalo et Girolamo da Carpi en 1535, autrefois d'abord dans l'église San Francesco et puis dans la chapelle Obizzi à Santa Maria in Vado, à Ferrare (Ferrare, Pinacoteca Nazionale, Inv. 158 ; repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 235-236 n° 169). La figure au centre de la composition est reprise de celle au premier plan de la 'Transfiguration' de Raffaello au Vatican, Pinacoteca Vaticana (R. Serra, comm. orale).
Voir aussi : B. Fischer, in The University of Michigan Museum of Art Bulletin, III, 1958, p. 16, repr. fig. 5 ; A. M. Fioravanti Baraldi, in Il Carrobbio, anno XVIII (1992), p. 155; A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo...', op. cit., p. 274 n° 13 ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note 21 repr. fig. 17 (à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Traces de pierre noire. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.201, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1498. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 108. Désignation des sujets : Un moine reprend un vieillard, qui paraît amusé par un enfant. Dessin à la plume rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances