L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
Download
Next
Previous

L'Assomption de la Vierge

INV 9181, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9181, Recto
Former inventory number:
NIII 2477
MA 2373
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688)
Ecole piémontaise et génoise

Description

Object name/Title
L'Assomption de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Étude préparatoire, avec variantes, pour la fresque de la lunette de l'abside de Santa Maria del Suffraggio à Rome.
Esquisse, autrefois dans la collection Lemme, aujourd'hui conservée au Palazzo Chigi à Ariccia.

Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 148, p. 137, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,338 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun.
Cintré dans le haut. Agrandi, dans le haut, sur toute la longueur du cintre, au moyen d'une bande de papier de 12 mm de haut ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 402 ; L. 506 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTISTA / BEINASCHI.
Shape
cintrée

History

Object history
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 181 : « BÉINASCHI. (Jean-Bapt.) Rom. L'As-somption de la Vierge, dont le trait est à la plume, & les teintes exprimées avec un lavis de terre d'ombre : ce Sujet est ceintré du haut, & digne du Lanfranc, dont il étoit éleve. On connoît à Naples beaucoup d'Ouvrages de cet Artiste, qui lui font honneur.
« Un groupe composé d'Anges & des quatre animaux qui servent d'attributs aux Docteurs Evangélistes, à la plume & au bistre, d'une touche savante » [inv.9182].
Lempereur pour 24 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2373. Nom du maître : Beinaschi, Gio. Batista. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Assomption. Dessin de forme cintrée à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 34cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.