L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption de la Vierge

INV 9181, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9181, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2477
MA 2373
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire, avec variantes, pour la fresque de la lunette de l'abside de Santa Maria del Suffraggio à Rome.
Esquisse, autrefois dans la collection Lemme, aujourd'hui conservée au Palazzo Chigi à Ariccia.

Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 148, p. 137, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,338 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun.
Cintré dans le haut. Agrandi, dans le haut, sur toute la longueur du cintre, au moyen d'une bande de papier de 12 mm de haut ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 402 ; L. 506 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTISTA / BEINASCHI.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 181 : « BÉINASCHI. (Jean-Bapt.) Rom. L'As-somption de la Vierge, dont le trait est à la plume, & les teintes exprimées avec un lavis de terre d'ombre : ce Sujet est ceintré du haut, & digne du Lanfranc, dont il étoit éleve. On connoît à Naples beaucoup d'Ouvrages de cet Artiste, qui lui font honneur.
« Un groupe composé d'Anges & des quatre animaux qui servent d'attributs aux Docteurs Evangélistes, à la plume & au bistre, d'une touche savante » [inv.9182].
Lempereur pour 24 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2373. Nom du maître : Beinaschi, Gio. Batista. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Assomption. Dessin de forme cintrée à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 34cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances