RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet

Martyre de saint Georges dans le chaudron

Cambiaso, Luca, entourage de
INV 9262, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9262, Recto
Former inventory number:
NIII 6636
MA 6164
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2010)

Formerly attributed to:
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise

Possible attribution:
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2010)

Description

Object name/Title
Martyre de saint Georges dans le chaudron
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Selon Soprani, Nicolo Raggio avait commandé à L. Cambiaso trois tableaux pour l'église San Giorgio : 'la Décollation de saint Georges', son 'Martyre sur la roue' et son 'Martyre dans le chaudron' dans les années 1570. Comme la version des Offices, le dessin du Louvre s'inspire de la peinture mais le trait impersonnel ne permet pas de maintenir l'attribution à l'artiste. Son exécution revient à un élève qui est aussi l'auteur de 'l'Adoration des bergers' du Louvre (inv. 9212). (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 38-39). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°85.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,188 m
Materials and techniques
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis gris-brun. Filet de contour à la plume et encre brune. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 242 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

242

Une sainte qu'on fait bouller dans de huille ou il y a plusieurs bouraux qui fond de feu et plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouc[e] de haut

de Lucas Cangiagio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.815, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6164. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Saint Jean mis dans une cuve d'huile bouillante. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.