RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
Autre C2RMF Laurence Clivet
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet
C2RMF Laurence Clivet

Martyre de saint Georges dans le chaudron

CAMBIASO Luca, entourage de
INV 9262, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9262, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6636
MA 6164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMBIASO Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2010)

Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca (1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
CAMBIASO Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2010)

description

Dénomination / Titre
Martyre de saint Georges dans le chaudron
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Soprani, Nicolo Raggio avait commandé à L. Cambiaso trois tableaux pour l'église San Giorgio : 'la Décollation de saint Georges', son 'Martyre sur la roue' et son 'Martyre dans le chaudron' dans les années 1570. Comme la version des Offices, le dessin du Louvre s'inspire de la peinture mais le trait impersonnel ne permet pas de maintenir l'attribution à l'artiste. Son exécution revient à un élève qui est aussi l'auteur de 'l'Adoration des bergers' du Louvre (inv. 9212). (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 38-39). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°85.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis gris-brun. Filet de contour à la plume et encre brune. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 242 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

242

Une sainte qu'on fait bouller dans de huille ou il y a plusieurs bouraux qui fond de feu et plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouc[e] de haut

de Lucas Cangiagio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.815, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6164. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Saint Jean mis dans une cuve d'huile bouillante. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances