Inventory number
INV 9270, Recto
MA 3211
Former inventory number:
NIII 3390MA 3211
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.406Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Cambiaso, Luca
(1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary, 1977)
FRILLI CROCI Pietro (1570-1592)
(Frascarolo, Valentina, 2013)
Ecole piémontaise et génoise
Possible attribution:
PAGGI Giovanni Battista
(1554-1627)(Newcome, Mary, 1977)
FRILLI CROCI Pietro (1570-1592)
(Frascarolo, Valentina, 2013)
Description
Object name/Title
Le Martyre de sainte Catherine
Description/Features
Commentaire :
" Le lien entre ce dessin et un tableau de même sujet daté de 1592 et signé Pietro Frilli Croci, conservé dans l'église Santa Lucia à Collina près de Florence (Alessandro Nesi, « Per Domenico e Pietro Frilli Croci, pittori fiorentini », Arte Cristiana, vol. 98, no 860, 2010, p. 341-354, p. 342-343, fig. 1), a été établi par Valentina Frascarolo (comm. orale, juillet2013). C'est la seule peinture que l'on connaisse de cet artiste, qui fut un disciple de Paggi, comme son frère cadet Domenico (1578-1631), dont la carrière est mieux documentée (Nesi, 2010). Les silhouettes esquissées à l'aide de formes géométriques renvoient aux mannequins stéréométriques de Luca Cambiaso, dont l'influence devait être encore très forte. Le style est toutefois maladroit et archaïque, tandis que la version peinte est de bien meilleure facture. Une autre feuille représentant Le Martyre de sainte Catherine esquissée par Paggi est conservée dans les collections du palais Abatellis à Palerme (inv. 101/112 ; cat. exp. Luca Cambiaso e la sua cerchia. Disegni inediti da un album palermitanto del '700, Gênes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola, 7 décembre 1985 - 2 mars 1986, p. 54, no 56, par Dante Bernini et Caterina Bon Valsassina). Très proche de la peinture, cette version à la facture plus soignée est sans doute postérieure au dessin du Louvre. La série de prises de vue faites par le C2RMF a montré que les contours des figures avaient été tracés d'une ligne courte et morcelée (réflectographie), et que le lavis couvre toute la surface (image infrarouge composite en fausses couleurs). Le dessin est en mauvais état, et la fluorescence ultraviolette indique bien qu'il a été plié en deux et que le coin gauche a été ajouté pour dissimuler une lacune." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°291.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,466 m ; L. 0,291 m
Materials and techniques
encre (brune);lavis (brun);papier beige;plume
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.420, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3211. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Les bourreaux de ste. Catherine renversée par les éclats de la machine destinée à son suplice. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 47 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Exhibition history
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6340-Le-Martyre-de-sainte-Catherine