Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La prise d'Antioche
                  
                                          après 1592
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 9355, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 9355, RectoFormer inventory number:NIII 6669
 MA 6196Handwritten inventory reference:vol.4, p.418
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          CASTELLO Bernardo
                        (1557-1629)
 Ecole piémontaise et génoise
 Formerly attributed to:CASTELLO Bernardo (1557-1629)
 (Saint Morys)
 Cambiaso, Luca (1527-1585)
 (Reiset, Frédéric)
 
- Object name/Title
- La prise d'Antioche
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Déjà attribuée à Castello à l'époque de Saint-Morys, cette feuille fut ensuite classée sous le nom de Luca Cambiaso par Reiset, puis à nouveau comme une œuvre de Castello (annotation sans initiales sur l'inventaire manuscrit). Le tracé est semblable à celui de deux versions de 'Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon' (Inv. 14305) et du 'Combat aux portes d'une ville' (Inv. 9353). Le cortège des personnages avançant en direction des remparts, représenté en raccourci, rappelle certaines compositions de Lazzaro Tavarone (1556-1641) telles que 'L'Embarquement de Christophe Colomb depuis le port de Palos' (Inv. 9352). 1592, l'année du retour à Gênes de ce dernier, serait le
 terminus post quem pour l'exécution de la feuille du Louvre. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°271.
- Dimensions
- H. 0,12 m ; L. 0,207 m
- Materials and techniques
- Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, partiellement coupée par le montage :' Presa di Antiochia di notte'. Annotation à la pierre noire, au verso du montage :' B. Castelli, illustration du Tasse / L. D'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
- Date
- après 1592
- Object history
- 
                        Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6196. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Prise d'Antioche. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Places
- Antioche
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire