La prise d'Antioche, image 1/2
La prise d'Antioche, image 2/2
La prise d'Antioche, image 1/2
La prise d'Antioche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La prise d'Antioche

après 1592
INV 9355, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9355, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6669
MA 6196
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
(Saint Morys)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
La prise d'Antioche
Description / Décor
Commentaire :
Déjà attribuée à Castello à l'époque de Saint-Morys, cette feuille fut ensuite classée sous le nom de Luca Cambiaso par Reiset, puis à nouveau comme une œuvre de Castello (annotation sans initiales sur l'inventaire manuscrit). Le tracé est semblable à celui de deux versions de 'Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon' (Inv. 14305) et du 'Combat aux portes d'une ville' (Inv. 9353). Le cortège des personnages avançant en direction des remparts, représenté en raccourci, rappelle certaines compositions de Lazzaro Tavarone (1556-1641) telles que 'L'Embarquement de Christophe Colomb depuis le port de Palos' (Inv. 9352). 1592, l'année du retour à Gênes de ce dernier, serait le
terminus post quem pour l'exécution de la feuille du Louvre. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°271.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, partiellement coupée par le montage :' Presa di Antiochia di notte'. Annotation à la pierre noire, au verso du montage :' B. Castelli, illustration du Tasse / L. D'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1592

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6196. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Prise d'Antioche. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances