Numéro d’inventaire
INV 9355, Recto
MA 6196
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6669MA 6196
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.418Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Bernardo
(1557-1629)
Ecole piémontaise et génoise
(Saint Morys)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Reiset, Frédéric)
Ecole piémontaise et génoise
Anciennes attributions :
CASTELLO Bernardo
(1557-1629)(Saint Morys)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Reiset, Frédéric)
description
Dénomination / Titre
La prise d'Antioche
Description / Décor
Commentaire :
Déjà attribuée à Castello à l'époque de Saint-Morys, cette feuille fut ensuite classée sous le nom de Luca Cambiaso par Reiset, puis à nouveau comme une œuvre de Castello (annotation sans initiales sur l'inventaire manuscrit). Le tracé est semblable à celui de deux versions de 'Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon' (Inv. 14305) et du 'Combat aux portes d'une ville' (Inv. 9353). Le cortège des personnages avançant en direction des remparts, représenté en raccourci, rappelle certaines compositions de Lazzaro Tavarone (1556-1641) telles que 'L'Embarquement de Christophe Colomb depuis le port de Palos' (Inv. 9352). 1592, l'année du retour à Gênes de ce dernier, serait leterminus post quem pour l'exécution de la feuille du Louvre. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°271.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, partiellement coupée par le montage :' Presa di Antiochia di notte'. Annotation à la pierre noire, au verso du montage :' B. Castelli, illustration du Tasse / L. D'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1592
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6196. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Prise d'Antioche. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6427-La-prise-dAntioche