Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité, image 1/2
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité, image 2/2
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité, image 1/2
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité

BENSO Giulio, attribué à
INV 9361, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9361, Recto
Former inventory number:
NIII 6652
MA 6179
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2015)

Formerly attributed to:
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Possible attribution:
BENSO Giulio (1601-1668)
(Mancini, Federica, 2009)

Description

Object name/Title
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité
Description/Features
Commentaire :
Federica Mancini attribue ce dessin à Giulio Benso. Elle note que la composition rappelle celle de la Vierge à l'Enfant avec sainte Anne d'Andrea Ansaldo, feuille datée des années 1630 et conservée à Amsterdam, Rijksmuseum (L'école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés, dans La Revue des Musées de france. Musée du Louvre, 2009, n° 1, p. 39 à 48). Dans l'Iconologia, Cesare Ripa indique : Les trois enfants montrent que même si la Charité est une seule vertu, elle a pourtant une force multipliée trois fois car, sans elle, ni la Foi, ni l'Espoir ne peuvent subsister. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 300, p. 200-201.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,208 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 244 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

244

Une Charité crestienne ou il y a quatre figure entiere a la plume et rehaussé sur papier bleu de 10 1/2 pouc[e] de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Lucas Cangiagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6179. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Une femme et trois enfans. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.