RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité

BENSO Giulio, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 9361, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6652
MA 6179
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2015)

Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca

Propositions d'attributions :
BENSO Giulio
(Federica Mancini, 2009)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la Charité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Federica Mancini attribue ce dessin à Giulio Benso. Elle note que la composition rappelle celle de la Vierge à l'Enfant avec sainte Anne d'Andrea Ansaldo, feuille datée des années 1630 et conservée à Amsterdam, Rijksmuseum (L'école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés, dans La Revue des Musées de france. Musée du Louvre, 2009, n° 1, p. 39 à 48). Dans l'Iconologia, Cesare Ripa indique : Les trois enfants montrent que même si la Charité est une seule vertu, elle a pourtant une force multipliée trois fois car, sans elle, ni la Foi, ni l'Espoir ne peuvent subsister. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 300, p. 200-201.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 244 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

244

Une Charité crestienne ou il y a quatre figure entiere a la plume et rehaussé sur papier bleu de 10 1/2 pouc[e] de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Lucas Cangiagio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6179. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Une femme et trois enfans. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances