Naissance de la Vierge, image 1/8
Naissance de la Vierge, image 2/8
Naissance de la Vierge, image 3/8
Naissance de la Vierge, image 4/8
Naissance de la Vierge, image 5/8
Naissance de la Vierge, image 6/8
Naissance de la Vierge, image 7/8
Naissance de la Vierge, image 8/8
Naissance de la Vierge, image 1/8
Naissance de la Vierge, image 2/8
Naissance de la Vierge, image 3/8
Naissance de la Vierge, image 4/8
Naissance de la Vierge, image 5/8
Naissance de la Vierge, image 6/8
Naissance de la Vierge, image 7/8
Naissance de la Vierge, image 8/8
Download
Next
Previous

Naissance de la Vierge

PAGGI Giovanni Battista, attribué à
INV 9382, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9382, Recto
Former inventory number:
NIII 6672
MA 6199
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.421
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Formerly attributed to:
Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à

Description

Object name/Title
Naissance de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
La feuille du Louvre reprend, en lui apportant quelques variantes, la même iconographie, dans laquelle un des personnages, Zacharie, est assis à gauche et écrit le prénom de son fils Jean Baptiste, comme le rapporte
l'Évangile de saint Luc. Aussi bien la technique à la plume et encre brune que le style synthétique et géométrisant révèlent l'influence de Cambiaso, même si l'abondante utilisation de la gouache blanche et le trait parfois imprécis suscitent des réserves quant à l'attribution à Paggi, d'autant que l'on peut observer à l'oeil nu des incertitudes dans le tracé, ainsi qu'en témoigne le repentir du visage de la servante portant une amphore à l'arrière-
plan. Les yeux ronds et la position assise de la femme entièrement drapée qui tend ses jambes au premier plan sont des détails que l'on retrouve fréquemment chez les personnages de Paggi.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°289.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,331 m ; L. 0,234 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Annotation en bas à droite, presque illisible, à la plume et encre brune : 1577 Paggi. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6199. Nom du maître : Idem & Paggi, Gio. Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.