Naissance de la Vierge, image 1/8
Naissance de la Vierge, image 2/8
Naissance de la Vierge, image 3/8
Naissance de la Vierge, image 4/8
Naissance de la Vierge, image 5/8
Naissance de la Vierge, image 6/8
Naissance de la Vierge, image 7/8
Naissance de la Vierge, image 8/8
Naissance de la Vierge, image 1/8
Naissance de la Vierge, image 2/8
Naissance de la Vierge, image 3/8
Naissance de la Vierge, image 4/8
Naissance de la Vierge, image 5/8
Naissance de la Vierge, image 6/8
Naissance de la Vierge, image 7/8
Naissance de la Vierge, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Naissance de la Vierge

PAGGI Giovanni Battista, attribué à
INV 9382, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9382, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6672
MA 6199
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.421
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
La feuille du Louvre reprend, en lui apportant quelques variantes, la même iconographie, dans laquelle un des personnages, Zacharie, est assis à gauche et écrit le prénom de son fils Jean Baptiste, comme le rapporte
l'Évangile de saint Luc. Aussi bien la technique à la plume et encre brune que le style synthétique et géométrisant révèlent l'influence de Cambiaso, même si l'abondante utilisation de la gouache blanche et le trait parfois imprécis suscitent des réserves quant à l'attribution à Paggi, d'autant que l'on peut observer à l'oeil nu des incertitudes dans le tracé, ainsi qu'en témoigne le repentir du visage de la servante portant une amphore à l'arrière-
plan. Les yeux ronds et la position assise de la femme entièrement drapée qui tend ses jambes au premier plan sont des détails que l'on retrouve fréquemment chez les personnages de Paggi.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°289.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,331 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Annotation en bas à droite, presque illisible, à la plume et encre brune : 1577 Paggi. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6199. Nom du maître : Idem & Paggi, Gio. Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances