RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Les Noces de Persée et Andromède

Inventory number
INV 9440, Recto
Former inventory number:
NIII 8054
MA 7557
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.429
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GRANELLO Nicolosio (vers 1500-vers 1560)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome)

Formerly attributed to:
CASTELLO Bernardo, attribué à

Possible attribution:
CAMBIASO Giovanni, attribué à
(P. Boccardo, 2007)
GRANELLO Nicolosio, attribué à
(Jonathan Bober, 2006)

Description

Object name/Title
Les Noces de Persée et Andromède
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
"En 1982, Ezia Gavazza a identifié la scène avec Les Noces de Persée et Andromède, première ébauche pour la fresque peinte vers 1625 par Andrea Ansaldo au plafond
de l'une des salles de l'étage principal de la villa Spinola di San Pietro à Gênes Sampierdarena (Ezia Gavazza, « Schede "Grafiche" per Gio. Andrea Ansaldo », dans Scritti in onore di Ottavio Morisani, Catane, 1982, p. 303-307, fig. 169). Mary Newcome Schleier l'a attribué à Nicolosio Granello (attribution retenue pour le reclassement du dessin (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1986). Piero Boccardo, en 2007, a rappelé que ce thème se rencontre à plusieurs reprises à Gênes, de la fresque de Perino del Vaga dans une lunette du palais du Prince à Fassolo à celle du Bergamasco dans la villa Pallavicino delle Peschiere (Boccardo, dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007,Gênes, 2007, p. 358, no 2). Les muscles comprimés produisent un effet d'ensemble désarticulé qui détonne avec l'harmonie des silhouettes des autres dessins attribués à Giovanni conservés au Louvre, la Frise avec tritons et Néréides (Inv. 9362), la Galatée (Inv. 9314) et le Neptune (Inv. 11699). Le choix d'utiliser un lavis bleu clair déroge à l'habitude de Giovanni et Luca Cambiaso, qui privilégiaient la technique à la plume et encre. À cette époque, aucun artiste local ne dessinait de cette manière. Nous ne
partageons pas l'avis de Mary Newcome Schleier, qui avait attribué la feuille à Nicolosio Granello, trop peu d'éléments demeurant connus à son sujet, mais le caractère atypique de nombreux détails pourrait conduire à une attribution à un artiste différent, proche et contemporain de Giovanni Cambiaso" F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,348 m ; L. 0,34 m
Materials and techniques
Collé en plein sur un montage ancien

History

Object history

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.962, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7557. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Un guerrier donne l'anneau nuptial à une femme. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD37

Location of object

Current location
Grand format

Index

Exhibition history

- Sublime indigo, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22/03/1987 - 31/05/1987
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
- Luca Cambiaso 1527-1585, Gênes, Palazzo Ducale, 03/03/2007 - 08/06/2007
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Last updated on 11.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.