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Les Noces de Persée et Andromède
INV 9440, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9440, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8054
MA 7557Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.429
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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GRANELLO Nicolosio
(vers 1500-vers 1560)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)
Anciennes attributions :CASTELLO Bernardo (1557-1629), attribué à
Propositions d'attributions :GRANELLO Nicolosio (vers 1500-vers 1560), attribué à
(Bober, Jonathan, 2006)
CAMBIASO Giovanni (1495-avant 1578), attribué à
(Boccardo, Piero, 2007)
- Dénomination / Titre
- Les Noces de Persée et Andromède
- Description / Décor
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Commentaire :"En 1982, Ezia Gavazza a identifié la scène avec Les Noces de Persée et Andromède, première ébauche pour la fresque peinte vers 1625 par Andrea Ansaldo au plafond
de l'une des salles de l'étage principal de la villa Spinola di San Pietro à Gênes Sampierdarena (Ezia Gavazza, « Schede "Grafiche" per Gio. Andrea Ansaldo », dans Scritti in onore di Ottavio Morisani, Catane, 1982, p. 303-307, fig. 169). Mary Newcome Schleier l'a attribué à Nicolosio Granello (attribution retenue pour le reclassement du dessin (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1986). Piero Boccardo, en 2007, a rappelé que ce thème se rencontre à plusieurs reprises à Gênes, de la fresque de Perino del Vaga dans une lunette du palais du Prince à Fassolo à celle du Bergamasco dans la villa Pallavicino delle Peschiere (Boccardo, dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007,Gênes, 2007, p. 358, no 2). Les muscles comprimés produisent un effet d'ensemble désarticulé qui détonne avec l'harmonie des silhouettes des autres dessins attribués à Giovanni conservés au Louvre, la Frise avec tritons et Néréides (Inv. 9362), la Galatée (Inv. 9314) et le Neptune (Inv. 11699). Le choix d'utiliser un lavis bleu clair déroge à l'habitude de Giovanni et Luca Cambiaso, qui privilégiaient la technique à la plume et encre. À cette époque, aucun artiste local ne dessinait de cette manière. Nous ne
partageons pas l'avis de Mary Newcome Schleier, qui avait attribué la feuille à Nicolosio Granello, trop peu d'éléments demeurant connus à son sujet, mais le caractère atypique de nombreux détails pourrait conduire à une attribution à un artiste différent, proche et contemporain de Giovanni Cambiaso" F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°4. - Dimensions
- H. 0,348 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- Collé en plein sur un montage ancien
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.962, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7557. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Un guerrier donne l'anneau nuptial à une femme. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD37 - Emplacement actuel
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Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- MYTHOLOGIES - Persée et Andromède
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (indigo)