RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Les Noces de Persée et Andromède

Numéro d’inventaire
INV 9440, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8054
MA 7557
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.429
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRANELLO Nicolosio (vers 1500-vers 1560)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome)

Anciennes attributions :
CASTELLO Bernardo, attribué à

Propositions d'attributions :
CAMBIASO Giovanni, attribué à
(P. Boccardo, 2007)
GRANELLO Nicolosio, attribué à
(Jonathan Bober, 2006)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Persée et Andromède
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
"En 1982, Ezia Gavazza a identifié la scène avec Les Noces de Persée et Andromède, première ébauche pour la fresque peinte vers 1625 par Andrea Ansaldo au plafond de l'une des salles de l'étage principal de la villa Spinola di San Pietro à Gênes Sampierdarena (Ezia Gavazza, « Schede "Grafiche" per Gio. Andrea Ansaldo », dans Scritti in onore di Ottavio Morisani, Catane, 1982, p. 303-307, fig. 169). Mary Newcome Schleier l'a attribué à Nicolosio Granello (attribution retenue pour le reclassement du dessin (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1986). Piero Boccardo, en 2007, a rappelé que ce thème se rencontre à plusieurs reprises à Gênes, de la fresque de Perino del Vaga dans une lunette du palais du Prince à Fassolo à celle du Bergamasco dans la villa Pallavicino delle Peschiere (Boccardo, dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007,Gênes, 2007, p. 358, no 2). Les muscles comprimés produisent un effet d'ensemble désarticulé qui détonne avec l'harmonie des silhouettes des autres dessins attribués à Giovanni conservés au Louvre, la Frise avec tritons et Néréides (Inv. 9362), la Galatée (Inv. 9314) et le Neptune (Inv. 11699). Le choix d'utiliser un lavis bleu clair déroge à l'habitude de Giovanni et Luca Cambiaso, qui privilégiaient la technique à la plume et encre. À cette époque, aucun artiste local ne dessinait de cette manière. Nous ne partageons pas l'avis de Mary Newcome Schleier, qui avait attribué la feuille à Nicolosio Granello, trop peu d'éléments demeurant connus à son sujet, mais le caractère atypique de nombreux détails pourrait conduire à une attribution à un artiste différent, proche et contemporain de Giovanni Cambiaso" F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,348 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
Collé en plein sur un montage ancien

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.962, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Num¿ro : 7557. Nom du ma¿tre : Castelli, Bernardo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Un guerrier donne l'anneau nuptial à une femme. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD37

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Index

Expositions

- Sublime indigo, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22/03/1987 - 31/05/1987
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
- Luca Cambiaso 1527-1585, Gênes, Palazzo Ducale, 03/03/2007 - 08/06/2007
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 11.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances