Inventory number
INV 9478, Recto
MA 6240
Former inventory number:
NIII 6717MA 6240
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.436Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PARODI Domenico
(1668-1740)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)
(Newcome, Mary, 1996)
PIOLA Domenico I (1627-1703)
(Mancini, F., 2017)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)
Formerly attributed to:
Castiglione, Giovanni Benedetto
(1609-1664), attribué à
Possible attribution:
PIOLA Domenico I
(1627-1703)(Newcome, Mary, 1996)
PIOLA Domenico I (1627-1703)
(Mancini, F., 2017)
Description
Object name/Title
Scène de transhumance, dans un paysage de plaine
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Castiglione de ce dessin donné par Tessin à Mariette après la vente Crozat de 1741, admiré par Basan, est à écarter. Le nom de Domenico Parodi (1672-1742), proposé en 1985 par Mary Newcome, a pu convaincre mais celui de Domenico Piola, comme le confirment Piero Boccardo (comm. écrite, 21 septembre 2016) et Federica Mancini (2017), paraît aujourd'hui préférable. "Ce dessin, classé sous son nom dans la collection Saint-Morys, fut inventorié par Frédéric Reiset comme une œuvre d'après le maître. Mary Newcome Schleier le publia comme une oeuvre de Domenico Piola en 1996, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 387, fig. 6, pour ensuite proposer de la rendre à Domenico Parodi (1668-1740 ; bloc-notes de l'inventaire informatisé), nom sous lequel la feuille a été classée depuis. Si le tracé est plus net et décidé que celui qui caractérise les dessins à la plume de Castiglione, la source d'inspiration est sans doute à trouver chez cet artiste, notamment dans une Étude d'arbres avec deux figures conservée à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (Keith Andrews, « Recent acquisitions of the National Gallery of Scotland », Master Drawings, vol. 5, no 4, 1967, I, p. 36, fig. 275) qui représente un paysage dégagé dont le centre est occupé par le même bosquet et dont le fond ouvre sur une perspective de plaine. Mary Newcome Schleier signalait en 1996 que Piola avait livré de remarquables peintures de paysages, comme la lunette représentant Le Repos lors de la fuite en Égypte de l'église Sant'Ambrogio à Gênes et la fresque du palais Groppallo, dont la datation controversée pourrait être arrêtée vers 1657 ou en 1684. Nous soutenons davantage l'attribution à Piola, même avec réserve, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi à cause de la similarité entre la feuille du Louvre et le Paysage avec la Sainte Famille du GDSU (inv. 9551 S ; Newcome Schleier, dans cat. exp. Alessandro Magnasco, 1667-1749, Milan, Palazzo Reale, 21 mars - 7 juillet 1996, p. 133, no 14, repr.)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°427.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 871.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,305 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 208 ; L. 305 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 33
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Benedetto Castiglione, en bas à droite, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys :
Ecole Génoise, plus bas à droite, au crayon : coll. De Mariette et enfin, au verso, à la pierre noire : 360 livres.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 33
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Benedetto Castiglione, en bas à droite, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys :
Ecole Génoise, plus bas à droite, au crayon : coll. De Mariette et enfin, au verso, à la pierre noire : 360 livres.
History
Object history
-Everhard Jabach (1618-1695) ; son inventaire après décès, 1695, n°146.
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (33) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 752.
-Acquis par Carl Gustaf Tessin (1695-1770) pour 62 livres.
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque, vraisemblablement son inventaire après décès, Paris, 12 décembre 1774 et jours suivants.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 56 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 360 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas à droite.Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (33) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 752.
-Acquis par Carl Gustaf Tessin (1695-1770) pour 62 livres.
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque, vraisemblablement son inventaire après décès, Paris, 12 décembre 1774 et jours suivants.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 56 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 360 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.825, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6240. Nom du maître : Castiglione, Gio. Benedetto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Paysage et conduite d'animaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Exhibition history
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6557-Scene-de-transhumance-dans-un-paysage-de-plaine