RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy

Scène de transhumance, dans un paysage de plaine

Numéro d’inventaire
INV 9478, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6717
MA 6240
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.436
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PARODI Domenico (1668-1740)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome)

Anciennes attributions :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto, attribué à

Propositions d'attributions :
PIOLA Domenico I
(Mancini, Federica, 2017)
PIOLA Domenico I
(M. Newcome, 1996)

description

Dénomination / Titre
Scène de transhumance, dans un paysage de plaine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
" Ce dessin, classé sous son nom dans la collection Saint-Morys, fut inventorié par Frédéric Reiset comme une œuvre d'après le maître. Mary Newcome Schleier le publia comme une oeuvre de Domenico Piola en 1996, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 387, fig. 6, pour ensuite proposer de la rendre à Domenico Parodi (1668-1740 ; bloc-notes de l'inventaire informatisé), nom sous lequel la feuille a été classée depuis. Si le tracé est plus net et décidé que celui qui caractérise les dessins à la plume de Castiglione, la source d'inspiration est sans doute à trouver chez cet artiste, notamment dans une Étude d'arbres avec deux figures conservée à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (Keith Andrews, « Recent acquisitions of the National Gallery of Scotland », Master Drawings, vol. 5, no 4, 1967, I, p. 36, fig. 275) qui représente un paysage dégagé dont le centre est occupé par le même bosquet et dont le fond ouvre sur une perspective de plaine. Mary Newcome Schleier signalait en 1996 que Piola avait livré de remarquables peintures de paysages, comme la lunette représentant Le Repos lors de la fuite en Égypte de l'église Sant'Ambrogio à Gênes et la fresque du palais Groppallo, dont la datation controversée pourrait être arrêtée vers 1657 ou en 1684. Nous soutenons davantage l'attribution à Piola, même avec réserve, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi à cause de la similarité entre la feuille du Louvre et le Paysage avec la Sainte Famille du GDSU (inv. 9551 S ; Newcome Schleier, dans cat. exp. Alessandro Magnasco, 1667-1749, Milan, Palazzo Reale, 21 mars - 7 juillet 1996, p. 133, no 14, repr.)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 427.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.825, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6240. Nom du ma¿tre : Castiglione, Gio. Benedetto. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Paysage et conduite d'animaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Collections

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
Dernière mise à jour le 15.01.2021
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