Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin, image 1/2
Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin, image 2/2
Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin, image 1/2
Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin, image 2/2
Download
Next
Previous

Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin

Scorza, Sinibaldo, attribué à
INV 9558, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9558, Recto
Former inventory number:
NIII 16052
MA 12520
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.449
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Scorza, Sinibaldo , attribué à
Ecole piémontaise et génoise

Description

Object name/Title
Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin
Description/Features
Commentaire :
La finesse des touches de lavis qui définissent le paysage est inspirée de la technique des artistes nordiques. En effet, si Mary Newcome Schleier voyait dans la description des bourgs l'écho de l'oeuvre d'artistes comme Agostino Tassi (vers 1579 - 1644), Lucas de Wael (1591-1661), son frère Cornelis (1592-1667), Anthony Van Dyck (1599-1641) et Goffredo Wals (vers 1605 - vers 1638), l'aisance et l'équilibre qui caractérisent cette feuille semblent plutôt venir de l'influence des peintres nordiques actifs à Rome, où Scorza séjourna entre 1625 et 1627. La minutie du détail annonce déjà le travail de Carlo Antonio Tavella (Newcome Schleier, dans cat. exp. Paris, 1985), mais le contraste entre le lavis et le blanc du papier gardé en réserve pourrait préfigurer les magnifiques oeuvres romaines de Claude Lorrain dans les années 1630.
F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°355. Voir, pour la provenance de la collection d'Este, Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,268 m
Materials and techniques
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Au verso : pierre noire. Annotation à la plume et encre brune : sino Scorza. Filigrane : croix dans un écu avec initiales L G, proche de Briquet, 1923, II, nos 5684 et 5690 : origine Gênes

History

Object history
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte.#Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.