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Etudes de béliers, de vaches, et de personnages
INV 9559, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 9559, RectoFormer inventory number:NIII 28116
MA 12631Handwritten inventory reference:vol.4, p.449
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Scorza, Sinibaldo
(1589-1631)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome-Schleier, Mary, 1985)
Possible attribution:Scorza, Sinibaldo (1589-1631), attribué à
- Object name/Title
- Etudes de béliers, de vaches, et de personnages
- Description/Features
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Commentaire :M. Newcome-Schleier considère ce dessin comme un original. (voir cat. d'exp. 'Le dessin à Gènes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n° 62). Apparemment, l'artiste concevait ses dessins comme un répertoire pour ses propres compositions d'après nature, mais aussi en rapport avec une activité de gravure. Voir aussi P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 16
En haut à gauche, un croquis tracé d'un trait plus rapide que les autres représente un joueur de cornemuse assis près d'un groupe de chèvres et de brebis. Comme l'a indiqué Mary Newcome Schleier (dans cat.
exp. Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, n° 62), il s'agit probablement de la première idée qui a précédé l'exécution d'Un berger jouant de la cornemuse
et regardant son troupeau, un dessin de plus grande taille aujourd'hui conservé au GDSPR (inv. D 2874 ; Mario Bonzi, Sinibaldo Scorza e Antonio Travi, Gênes, 1964, fig. 4) qui faisait jadis partie de la collection
personnelle de Raffaele Soprani. Dans ses Vies, ce dernier cite le dessin du GDSPR comme l'étude préparatoire à une gravure (un rame), qui ne fut identifiée qu'en 2006 dans une collection particulière génoise (Soprani et Ratti, 1768, I, p. 222-223 ; Orlando, dans cat. exp. I fiori del barocco, Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 142). Soprani date cette oeuvre de la fin de la vie de l'artiste, après son retour de Rome. Le dessin du Louvre appartient vraisemblablement à la même période, bien qu'il soit possible que Scorza ait utilisé la même feuille à différents moments de sa carrière. Le style des autres croquis est plus figé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°354. - Dimensions
- H. 0,273 m ; L. 0,407 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Object history
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Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Sinibaldo Scorza ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre
(L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12631.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire