Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Esther dans le gynécée
INV 4807, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 4807, RectoFormer inventory number:NIII 3682
MA 3494Handwritten inventory reference:vol.3, p.28
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Farinati, Paolo
(1524-1606)
Ecole vénitienne
- Object name/Title
- Esther dans le gynécée
- Description/Features
-
Commentaire :Etude préparatoire à la frise d'Esther peinte en 1587, dans une salle à l'étage de la Casa du comte Gerolamo Sebastiani à Vérone (actuellement Bibliothèque communale). Quatre autres feuilles se rattachent à cette frise : Assuérus choisissant Esther pour épouse, à la Pierpont Morgan Library de New York ; deux autres, conservées à la National Gallery d'Ottawa et à la National Gallery of Scotland d'Edimbourgh représentent la Victoire des Hébreux sur les partisans d'Aman; et la quatrième, Aman ordonnant l'extermination des Juifs, au British Museum. (H. Sueur, 'Le dessin à Vérone', Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 38)
- Dimensions
- H. 0,267 m ; L. 0,435 m
- Materials and techniques
- Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier bleu ; graduation à la plume et encre brune pour une mise au carreau. Annotations autographes à la plume et encre brune dont : 'donzele co ester p re asuere' et chiffres et lettres en différents endroits du dessin. Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, III, n° 183 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
183
Un dessein ou il y a plusieurs femmes qui marssent ensemble figure entiere a la plume lavé et rehausé sur papier bleu de 1 pied 7 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut
dudit [de Paulo Farinata Veronese]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.454, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3494. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Esther accompagnée de ses suivantes, prête à paraître devant Assuerus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Cabinet du Roi, dessins remontés
- Places
- Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Ottawa, National Gallery of Canada, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Esther dans le gynécée
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc