Esther dans le gynécée

INV 4807, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4807, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3682
MA 3494
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Esther dans le gynécée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire à la frise d'Esther peinte en 1587, dans une salle à l'étage de la Casa du comte Gerolamo Sebastiani à Vérone (actuellement Bibliothèque communale). Quatre autres feuilles se rattachent à cette frise : Assuérus choisissant Esther pour épouse, à la Pierpont Morgan Library de New York ; deux autres, conservées à la National Gallery d'Ottawa et à la National Gallery of Scotland d'Edimbourgh représentent la Victoire des Hébreux sur les partisans d'Aman; et la quatrième, Aman ordonnant l'extermination des Juifs, au British Museum. (H. Sueur, 'Le dessin à Vérone', Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 38)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier bleu ; graduation à la plume et encre brune pour une mise au carreau. Annotations autographes à la plume et encre brune dont : 'donzele co ester p re asuere' et chiffres et lettres en différents endroits du dessin. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, III, n° 183 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

183

Un dessein ou il y a plusieurs femmes qui marssent ensemble figure entiere a la plume lavé et rehausé sur papier bleu de 1 pied 7 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut

dudit [de Paulo Farinata Veronese]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.454, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3494. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Esther accompagnée de ses suivantes, prête à paraître devant Assuerus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Paolo Farinati 1524-1606. Dipinti, incisioni e disegni per l'architettura
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 17 octobre 2005 - 29 janvier 2006
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Femmes de l'Ancien Testament : Peintures et dessins des collections publiques françaises
Etape :
Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice, France - 03 juillet - 04 octobre 1999
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national Message Biblique Marc Chagall (Nice, France)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances