La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout, image 1/2
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout, image 2/2
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout, image 1/2
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout

Vers 1541/1551
INV 4923, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4923, Recto
Former inventory number:
NIII 3919
MA 3723
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout
Description/Features
Commentaire :
Il s'agit d'une étude préparatoire pour l'eau-forte répresentant la 'Saint Famille' conservée au British Museum ; dans la gravure, derrière la Vierge et le petit saint Jean apparaissent l'enfant Jésus et saint Joseph endormis (voir : cat. exp. 'Le Siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance', sous la direction de Gert Jan van der Sman, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 17 novembre 2002 - 16 février 2003 ; Bruges, Musée Groeninge/Hôtel Arents, 1er mars - 26 mai 2003, n° IV.10). Ce dessin avait été auparavant gravé en sens inverse par le Comte de Caylus pour le 'Recueil Caylus' vers 1720-1725. Gert Jan Van der Sman avait suggéré que cette étude avait été réalisée en vue d'une peinture sur bois ou d'une fresque et réutilisée plus tard pour la gravure. La présence d'une mise au carreau ainsi que le fond uniformément vide tend à corroborer cette hypothèse. Une étude plus grande et plus achevée que celle du Louvre est conservée à la Bibliothèque nationale de France. Elle est plus étroitement apparentée à la gravure malgré quelques différences de détails. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 21)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,167 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Un verso est visible par transparence.

Places and dates

Date
Vers 1541/1551

History

Object history
Marque de Coypel et de de Cotte.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3723. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus. Dessin à la plume. Gravé par Caylus à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- De eeuw van Titiaan : Venetiaanse prenten uit de Renaissance
Etape :
Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas - 15 novembre 2002 - 16 février 2003
Organisée par : Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays-Bas)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.