RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
RMN

La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout

Vers 1541/1551
Numéro d’inventaire
INV 4923, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3919
MA 3723
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'une étude préparatoire pour l'eau-forte répresentant la 'Saint Famille' conservée au British Museum ; dans la gravure, derrière la Vierge et le petit saint Jean apparaissent l'enfant Jésus et saint Joseph endormis (voir : cat. exp. 'Le Siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance', sous la direction de Gert Jan van der Sman, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 17 novembre 2002 - 16 février 2003 ; Bruges, Musée Groeninge/Hôtel Arents, 1er mars - 26 mai 2003, n° IV.10). Ce dessin avait été auparavant gravé en sens inverse par le Comte de Caylus pour le 'Recueil Caylus' vers 1720-1725. Gert Jan Van der Sman avait suggéré que cette étude avait été réalisée en vue d'une peinture sur bois ou d'une fresque et réutilisée plus tard pour la gravure. La présence d'une mise au carreau ainsi que le fond uniformément vide tend à corroborer cette hypothèse. Une étude plus grande et plus achevée que celle du Louvre est conservée à la Bibliothèque nationale de France. Elle est plus étroitement apparentée à la gravure malgré quelques différences de détails. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 21)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Un verso est visible par transparence.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1541/1551

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de Coypel et de de Cotte.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Num¿ro : 3723. Nom du ma¿tre : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus. Dessin à la plume. Gravé par Caylus à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- De eeuw van Titiaan : Venetiaanse prenten uit de Renaissance, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 15/11/2002 - 16/02/2003
Dernière mise à jour le 01.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances