Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout
Vers 1541/1551
INV 4923, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4923, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3919
MA 3723Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
- Dénomination / Titre
- La Vierge assise, de profil, vers la gauche, et le petit saint Jean debout
- Description / Décor
-
Commentaire :Il s'agit d'une étude préparatoire pour l'eau-forte répresentant la 'Saint Famille' conservée au British Museum ; dans la gravure, derrière la Vierge et le petit saint Jean apparaissent l'enfant Jésus et saint Joseph endormis (voir : cat. exp. 'Le Siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance', sous la direction de Gert Jan van der Sman, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 17 novembre 2002 - 16 février 2003 ; Bruges, Musée Groeninge/Hôtel Arents, 1er mars - 26 mai 2003, n° IV.10). Ce dessin avait été auparavant gravé en sens inverse par le Comte de Caylus pour le 'Recueil Caylus' vers 1720-1725. Gert Jan Van der Sman avait suggéré que cette étude avait été réalisée en vue d'une peinture sur bois ou d'une fresque et réutilisée plus tard pour la gravure. La présence d'une mise au carreau ainsi que le fond uniformément vide tend à corroborer cette hypothèse. Une étude plus grande et plus achevée que celle du Louvre est conservée à la Bibliothèque nationale de France. Elle est plus étroitement apparentée à la gravure malgré quelques différences de détails. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 21)
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,167 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traces de sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Un verso est visible par transparence.
- Date de création / fabrication
- Vers 1541/1551
- Historique de l'œuvre
-
Marque de Coypel et de de Cotte.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3723. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus. Dessin à la plume.
Gravé par Caylus à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Caylus, gravure en rapport - Joseph, saint+ - Jésus Enfant+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Franco, Battista, gravure en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - mise au carreau