Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
INV 5008, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5008, RectoFormer inventory number:NIII 616
MA 606Handwritten inventory reference:vol.3, p.60
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
Formerly attributed to:Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
Possible attribution:Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
- Object name/Title
- Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
- Description/Features
-
Commentaire :Cette feuille est en relation avec 'La Déposition du Christ', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome. Comme l'a affirmé A. E. Popham (Burlington Magazine, LXXXVI, 1945, p. 63), elle reprend le dessin de Perino conservé à Londres (British Museum, inv. 1854,0628.13). Ce spécialiste, suivi par P. Joannides (notes ms au verso du montage), a supposé qu'il puisse d'agir même d'un calque du dessin anglais. Selon L. Angelucci et D. Cordellier (comm. orale 2021), elle pourrait avoir exécutée dans l'atelier de l'artiste en vue de l'exécution de la peinture. B. Davidson (Master Drawings, I, 3, 1963, p. 8) a considéré la feuille comme un dessin original de Perino. A rapprocher aussi d'une étude de l'artiste conservée à Leyde (Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, inv. no. PK 6854) et d'un autre dessin de Perino toujours au Louvre, Inv. 631 - Gertjan van der Sman, 'New light on Perino del Vaga's 'Deposition' for S. Maria sopra Minerva in Rome', in The Burlington Magazine, CXLI, 1152, mars 1999, p. 164-168.
- Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,235 m
- Materials and techniques
- Sanguine sur papier brun-jaune. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
- Object history
-
Marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 606. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Descente de croix à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Nicodème, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix
- Techniques
- sanguine - papier brun-jaune - mise au carreau