Inventory number
INV 5008, Recto
MA 606
Former inventory number:
NIII 616MA 606
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.60Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
Formerly attributed to:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
Possible attribution:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
Description
Object name/Title
Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille est en relation avec 'La Déposition du Christ', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome. Comme l'a affirmé A. E. Popham (Burlington Magazine, LXXXVI, 1945, p. 63), elle reprend le dessin de Perino conservé à Londres (British Museum, inv. 1854,0628.13). Ce spécialiste, suivi par P. Joannides (notes ms au verso du montage), a supposé qu'il puisse d'agir même d'un calque du dessin anglais. Selon L. Angelucci et D. Cordellier (comm. orale 2021), elle pourrait avoir exécutée dans l'atelier de l'artiste en vue de l'exécution de la peinture. B. Davidson (Master Drawings, I, 3, 1963, p. 8) a considéré la feuille comme un dessin original de Perino. A rapprocher aussi d'une étude de l'artiste conservée à Leyde (Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, inv. no. PK 6854) et d'un autre dessin de Perino toujours au Louvre, Inv. 631 - Gertjan van der Sman, 'New light on Perino del Vaga's 'Deposition' for S. Maria sopra Minerva in Rome', in The Burlington Magazine, CXLI, 1152, mars 1999, p. 164-168.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,235 m
Materials and techniques
Sanguine sur papier brun-jaune. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
History
Object history
Marque du Louvre (L.1886).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 606. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Descente de croix à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7332-Le-Christ-descendu-de-la-Croix-soutenu-par-saint-Nicodeme