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Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
INV 5008, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5008, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 616
MA 606Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.60
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
- Dénomination / Titre
- Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
- Description / Décor
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Commentaire :Cette feuille est en relation avec 'La Déposition du Christ', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome. Comme l'a affirmé A. E. Popham (Burlington Magazine, LXXXVI, 1945, p. 63), elle reprend le dessin de Perino conservé à Londres (British Museum, inv. 1854,0628.13). Ce spécialiste, suivi par P. Joannides (notes ms au verso du montage), a supposé qu'il puisse d'agir même d'un calque du dessin anglais. Selon L. Angelucci et D. Cordellier (comm. orale 2021), elle pourrait avoir exécutée dans l'atelier de l'artiste en vue de l'exécution de la peinture. B. Davidson (Master Drawings, I, 3, 1963, p. 8) a considéré la feuille comme un dessin original de Perino. A rapprocher aussi d'une étude de l'artiste conservée à Leyde (Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, inv. no. PK 6854) et d'un autre dessin de Perino toujours au Louvre, Inv. 631 - Gertjan van der Sman, 'New light on Perino del Vaga's 'Deposition' for S. Maria sopra Minerva in Rome', in The Burlington Magazine, CXLI, 1152, mars 1999, p. 164-168.
- Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,235 m
- Matière et technique
- Sanguine sur papier brun-jaune. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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Marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 606. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Descente de croix à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Nicodème, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Techniques
- sanguine - papier brun-jaune - mise au carreau