Numéro d’inventaire
INV 5008, Recto
MA 606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 616MA 606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.60Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart, 1945)
Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Davidson, Bernice F.)
Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à(Châtelet, Albert (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))
description
Dénomination / Titre
Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est en relation avec 'La Déposition du Christ', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome. Comme l'a affirmé A. E. Popham (Burlington Magazine, LXXXVI, 1945, p. 63), elle reprend le dessin de Perino conservé à Londres (British Museum, inv. 1854,0628.13). Ce spécialiste, suivi par P. Joannides (notes ms au verso du montage), a supposé qu'il puisse d'agir même d'un calque du dessin anglais. Selon L. Angelucci et D. Cordellier (comm. orale 2021), elle pourrait avoir exécutée dans l'atelier de l'artiste en vue de l'exécution de la peinture. B. Davidson (Master Drawings, I, 3, 1963, p. 8) a considéré la feuille comme un dessin original de Perino. A rapprocher aussi d'une étude de l'artiste conservée à Leyde (Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, inv. no. PK 6854) et d'un autre dessin de Perino toujours au Louvre, Inv. 631 - Gertjan van der Sman, 'New light on Perino del Vaga's 'Deposition' for S. Maria sopra Minerva in Rome', in The Burlington Magazine, CXLI, 1152, mars 1999, p. 164-168.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Sanguine sur papier brun-jaune. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L.1886).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 606. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Descente de croix à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7332-Le-Christ-descendu-de-la-Croix-soutenu-par-saint-Nicodeme