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La Mort exterminant le genre humain
1625
INV 5034, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 5034, RectoFormer inventory number:NIII 3902
MA 3709Catalog number:Inventaire italien, t.III 259Handwritten inventory reference:vol.3, p.65
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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LIGOZZI Jacopo
(1547-1626)
Ecole vénitienne
- Object name/Title
- La Mort exterminant le genre humain
- Description/Features
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Commentaire :'Cette feuille fait partie d'une suite d'allégories sur la Mort dont le Louvre (INV 5033, 5035 et 5036), la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires. L'ensemble peut être daté de 1625. Des artistes italiens de la fin du XVIe siècle, Ligozzi, peintre à la cour des Médicis à Florence depuis 1577, est celui qui a le plus d'affinités avec l'art nordique. Ligozzi rend l'idée médiévale de l'égalité de tous devant la Mort, qui se joue des conditions sociales d'une manière implacable en la montrant qui extermine le genre humain. Les cadavres s'entassent en désordre, et le squelette grimaçant, qui brandit son glaive, foule aux pieds les hochets du pouvoir que sont la couronne, la tiare, la mitre épiscopale et le chapeau cardinalice. Une tête de mort souffle sur la terre son haleine mortelle.' (R. Bonnefoit, dans cat. exp. 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', Paris, Louvre, 1994, n° 32).
'Dans ce dessin (...), la mort est figurée comme une force agissante, immédiate, interrompant l'action en cours et se substituant aux personnages. Elle s'oppose par là à l'iconographie traditionnelle des images de dévotion de l'Italie du XVIe siècle dans laquelle le crâne - ou le squelette - était introduit comme un objet de piété propre à favoriser la méditation.' (F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens', III, 1988, p. 148, n° 259).
Voir aussi L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, p. 76 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, p. 186-191. - Dimensions
- H. 0,279 m ; L. 0,209 m
- Materials and techniques
- Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste et, en bas au centre, à la plume et à l'encre brune, date : '1625'.
- Date
- 1625
- Object history
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Ch.-P. J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligorio Pirro Ecole florentine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.480, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3709. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La mort détruit le genre humain. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Venise, Accademia, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- La Mort
- Subjects
- Allégorie de la Mort - Squelette - Tête de mort
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts d'or - papier lavé de brun-jaune