La Mort exterminant le genre humain

1625
Numéro d’inventaire
INV 5034, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3902
MA 3709
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 259
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Mort exterminant le genre humain
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette feuille fait partie d'une suite d'allégories sur la Mort dont le Louvre (INV 5033, 5035 et 5036), la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires. L'ensemble peut être daté de 1625. Des artistes italiens de la fin du XVIe siècle, Ligozzi, peintre à la cour des Médicis à Florence depuis 1577, est celui qui a le plus d'affinités avec l'art nordique. Ligozzi rend l'idée médiévale de l'égalité de tous devant la Mort, qui se joue des conditions sociales d'une manière implacable en la montrant qui extermine le genre humain. Les cadavres s'entassent en désordre, et le squelette grimaçant, qui brandit son glaive, foule aux pieds les hochets du pouvoir que sont la couronne, la tiare, la mitre épiscopale et le chapeau cardinalice. Une tête de mort souffle sur la terre son haleine mortelle.' (R. Bonnefoit, dans cat. exp. 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', Paris, Louvre, 1994, n° 32).
'Dans ce dessin (...), la mort est figurée comme une force agissante, immédiate, interrompant l'action en cours et se substituant aux personnages. Elle s'oppose par là à l'iconographie traditionnelle des images de dévotion de l'Italie du XVIe siècle dans laquelle le crâne - ou le squelette - était introduit comme un objet de piété propre à favoriser la méditation.' (F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens', III, 1988, p. 148, n° 259).
Voir aussi L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, p. 76 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, p. 186-191.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste et, en bas au centre, à la plume et à l'encre brune, date : '1625'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1625

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligorio Pirro Ecole florentine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.480, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3709. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La mort détruit le genre humain. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- Miquel Barcelo : La Divine Comédie, Paris, Musée du Louvre, 09/04/2004 - 05/07/2004
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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