Le Christ à la colonne, image 1/2
Le Christ à la colonne, image 2/2
Le Christ à la colonne, image 1/2
Le Christ à la colonne, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ à la colonne

Vers 1585
INV 5046, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5046, Recto
Former inventory number:
NIII 21776
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 265
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.67
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne
(Baldinucci, Filippo)
inspiré par Bologne, Jean
inspiré par ANDREANI Andrea

Formerly attributed to:
LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à

Description

Object name/Title
Le Christ à la colonne
Description/Features
Commentaire :
Les études Inv. 5046, 5047 et 5048 constituent un tryptique. Ligozzi s'inspire d'un relief de Jean de Bologne, 'La Flagellation' réalisé vers 1580 pour la chapelle Grimaldi de l'église San Francesco à Gènes, repris pour sa propre chapelle funéraire à la Santissima Annunziata de Florence. Le modèle serait une gravure d'Andrea Andreani (Viatte, 1988). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 2, p. 67). D. Cordellier signale (communication écrite, 19 mai 2017) l'existence d'un autre dessin de la même main et de la même série, également exécuté d'après un chiaroscuro d'Andrea Andreani, qui est conservé à Londres, Courtauld Institute, D.1952.RW.1751 (classé sous le nom de Morazzone). Il représente Le Christ jeté en prison. La relation du dessin du Courtauld avec Andreani et Giambologna est aussi signalée dans l'annotation portée sur l'écu d'un des soldats. L'Art Institute de Chicago conserve un exemplaire en clair-obscur.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIe XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 265.
van Gastel, 2007, p. 30-32, fig. 17 [b] ;
cat. exp. Paris, 2010, n° 9a, repr.
P. Fuhring dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 154 à 157, n° 54b). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,321 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, sur le socle de la colonne : 'iacobus Lig / gozz [i] / [inv] ent'.

Places and dates

Date
Vers 1585

History

Object history
F. Baldinucci (II, p. 175 : S. Ligozzi) ; montage avec double filet avec cartouche : 'Di Iacopo Ligozzi'. Acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.